Mission

L’Association Normande d'Ethnographie et d'art populaire "Le Vieux Honfleur"
Fondée en 1896
Reconnue d'utilité publique par décret du 14 janvier 1931
10, rue de la Prison
14600 Honfleur

L'association dite Société Normande d'ethnographie et dArt populaire "le Vieux Honfleur" a été fondée à l'initiative du peintre Léon Leclerc.

Les objectifs

Les nouveaux  statuts adoptés en 2008 reprennent dans son article 1 la présentation des objectifs contenus dans  ceux de 1896
-  Inciter au respect pour les vestiges du passé ayant un caractère d'originalité
- Œuvrer à la protection des monuments et des sites
-  Rechercher, recueillir les traditions, les légendes, les chants, le parler local, ainsi que tous les objets muséographiques susceptibles d'enrichir notre connaissance du passé de Honfleur
-  Poursuivre les recherches nécessaires à l'élaboration de l'histoire honfleuraise dans toutes ses dimensions et la faire connaître
-  Mettre en relief les gloires inconnues ou oubliées
-  Aider à la création de fêtes locales destinées à rappeler sous une forme populaire les éléments pittoresques de notre ancienne vie provinciale


Dans  les statuts, la présentation des objectifs n'utilisait pas le terme de patrimoine parce qu'il nétait pas encore à la mode à la fin du XIXe siècle. Mais tous les objectifs énoncés se réfèrent à cette notion. Il s'agissait bien pour Léon Leclerc et les premiers membres de l'association de contribuer à l'élaboration du corpus patrimonial matériel et immatériel des Honfleurais, le protéger et le faire connaître. Aujourd'hui l'association poursuit l'oeuvre de son fondateur avec les mêmes objectifs afin de construire des repères pour le temps présent en identifiant toutes les traces du passé de notre ville à préserver car susceptibles de nous aider dans cette élaboration : travail de recherche mémorielle et historique, pour que ce patrimoine serve à construire l'avenir et non pas à nous réfugier dans le culte d'un passé mythifié indépassable.
 
De ce point de vue, la lecture historique de notre patrimoine est fondamentale car c'est elle qui lui donne son vrai sens en montrant que tout élément du patrimoine est le fruit d'une élaboration de notre société répondant à ses besoins (economiques politiques, militaires, sociaux)  au cours de son évolution, à ses conceptions esthétiques à une époque donnée mais est aussi la résultante d'une série d'évènements tragiques ou heureux, de décisions prises dans des contextes différents.
 
Si notre patrimoine nous donne ainsi des repères sur les étapes de la construction de notre société, il n'enseigne pas le repli sur les traces de ce passé, mais au contraire il nous invite à imaginer des solutions nouvelles pour notre temps à partir de notre héritage. Il doit aussi nous inciter à rester vigilant face au risque des dérives mercantiles de son utilisation.
 
C'est cette conception du patrimoine que l'association "Le Vieux Honfleur" s'éfforce de servir car à l'heure où le patrimoine d'une ville est devenu une ressource majeure pour le secteur de l'économie touristique, pourvoyeuse d'emplois et de richesse pour la ville, elle est plus nécessaire que jamais pour permettre à Honfleur de conserver son authenticité.


Les moyens

Les expositions
Les conférences
Les publications
L'achat pour l'enrichissement, l'entretien, la promotion des collections exposées dans les musées du Vieux Honfleur (musée d'Ethnographie et d'Art Populaire; musée de la Marine , d'histoire et d'ethnographie maritime)
La représentation  de l'association auprès de l'Office de Tourisme, la commune et la communauté de communes pour défendre notre conception du patrimoine et apporter notre participation  à des actions permettant sa concrétisation.

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.